Les grands terroirs d’Alsace au Bristol à Paris
Étant Alsacien, c’est toujours un plaisir pour moi que de pouvoir déguster des vins de ma région natale.
C’est dans un cadre exceptionnel, à l’hôtel Bristol, que j’ai pu me rendre, pour découvrir (ou redécouvrir) 17 vignerons emblématiques d’Alsace qui sont venus présenter leurs plus beaux terroirs.
Rendez-vous dans le magnifique salon Castellane, je suis subjugué par les tapisseries du XVIIIe, ses lustres en cristal de Baccarat, ou encore ses tissus fleuris.
En tout, plus de 60 cuvées en dégustations. Avec la participation de 17 domaines ; Domaine Barmès-Buecher, Domaine Bott-Geyl, Domaine Albert Boxler, Domaine Dirler-Cadé, Domaine Kientzler, Domaine Etienne Loew, Domaine Albert Mann, Domaine Meyer-Fonné, Domaine Clos Saint Landelin, Domaine Kirrenbourg, Domaine Mélanie Pfister, Domaines Schlumberger, Domaine Schoffit, Domaine Trapet-Alsace, Trimbach, Domaine Zind-Humbrecht et le Domaine Valentin Zusslin.
Non, les vins d’Alsace ne sont pas tous sucrés ou avec une trop grosse acidité. Il est important de redorer l’image de cette région souvent trop décriée, ce sont des vins qui me fascinent toujours autant. Que ce soit pour l’apéritif, le repas ou en dessert, il y en a pour tous les goûts. Et puis, j’ai grandi dans cette région, je ne peux pas dire le contraire. 😇
L’Alsace dispose d’une des plus grandes richesses de sols, un terroir exceptionnel qui proposent des vins totalement différents, que ce soit les fameux gewurztraminer, riesling, pinot gris ou encore les pinot noir.
J’ai vraiment pris énormément de plaisir à échanger avec ces hommes et femmes passionnées et très accueillants. Un grand Merci à Rouge Granit pour cette invitation et d’avoir mis à l’honneur les vins d’Alsace.